© J-C Dubois par Régis Nardoux |
« Ce sont vraiment de beaux petits objets, très agréables à tenir en mains, à toucher, à regarder, à lire. J’espère de tout cœur que vous pourrez maintenir cette qualité d’édition pour les prochains.
Sacré Rimbaud de François-Xavier Farine :
C’est bien plus que de simples considérations (poétiques ou non). Ce sont des quasi-indiscrétions, des confidences que ferait un proche, un contemporain, sur le ton de la nostalgie et du deuil. Le « je me souviens », emprunté à Perec y est pour beaucoup. C’est une des réussites du recueil, ces témoignages sur toute une vie aussi riche et scandaleuse. Magie de la poésie qui permet de tels cousinages ! Le recueil est servi par une belle lisibilité. C’est fluide, incisif. Les épisodes de la vie de Rimbaud, les personnages que François-Xavier Farine évoque sont furtifs mais les esquisses en quelques mots rehaussés de citations bien choisies. S’attaquer à Rimbaud, après tant d’autres, c’est risqué mais l’auteur s’en sort plutôt bien. Seul bémol : On aimerait en lire davantage.
Et les gens continuent de tomber avec la nuit d'Heptanes Fraxion :
Un tout autre style et en ce qui me concerne une belle découverte. Une galerie de portraits d’hommes et de femmes d’aujourd’hui, aux prises avec leur quotidien dans ce qu’il a de désespérant et de tragiquement drôle parfois. L’impression dominante : une commune et profonde solitude. De la colère également. L’écriture d'Heptanes Fraxion est bien comme il la décrit : « un objectivisme rêveur, contemplatif. » Il y a là un ton, une « pâte » à cultiver.
Bravo pour ce choix. »
Jean-Claude Dubois, le 5 janvier 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire