lundi 20 juin 2022

Louis Dubost partage son enthousiasme pour Jean-Yves Plamont et son recueil « God Save the Pottok »

 
louis-dubost
Cher Jean-Yves Plamont,

Je viens de recevoir God Save the Pottok, lu aussitôt et beaucoup apprécié.
J’y retrouve le petit monde esquissé dans Pour mon ours blanc (l'Idée bleue, 2008), puis dans Le Pôle magnétique (Cadex, 2016) : un univers bien à vous que le lecteur s’approprie sans vergogne et avec grand plaisir !
Je tenais - et c’est ce que j’ai écrit à François-Xavier Farine - à posséder votre « œuvre complète », c’est fait et j’en suis bien heureux ! Vous êtes un de ces très (trop) rares
« hurluberlus » de la poésie qui écrit au plus près de ce que j’appelle (ce n'est pas un gros mot !) la métaphysique et le burlesque de telle manière que chacun se questionne dans ce qu’il a de plus profondément intime et vrai. Bref ! je me sens avec vous philosophiquement « marxiste » tendance Marx Brothers, celle qui ne se contente pas
« d’expliquer » la vie mais en permanence l'applique vive et vivable. Pour moi, c’est le seul marxisme fréquentable et vous me semblez en être aujourd’hui le (seul ?) vivant exemple.
Vous êtes une espèce d’oiseau rare chez les poètes comme l’étaient jadis ou naguère Prévert, Desnos ou Jean l’Anselme… Inclassable mais nécessaire. Merci.

Louis Dubost, poète et ex-éditeur du dé bleu (1974-2009), le 16 juin 2022.


>> Commander le recueil de Jean-Yves Plamont : 10 € (7+3 € de FP en lettre suivie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire