samedi 23 mars 2019

Une chronique de Christophe Esnault à propos de « Sacré Rimbaud » de François-Xavier Farine


« Un très joli objet-livre petit format inaugure la naissance d’une microstructure : les éditions aérolithe. Le bleu de couverture est superbe (c'est un expert qui parle : je suis daltonien). 

Ce livret que l’on peut aussi nommer « plaquette » existera plus facilement quand d'autres de la même collection suivront et qu’ils pourront vivre sur table en salons (ou au sortir du manteau de son créateur/concepteur). 

Ce Sacré Rimbaud se tient très bien. L'exercice d’admiration ne tombe ni à plat ni dans des facilités. On oublie vite une forme qui pourrait, au premier abord, évoquer la contrainte obligée d'un atelier d'écriture. L’écriture et le mouvement n’y sont pas entravés. Pas de rattachements « moimoistes », c’est bien l’Arthur, flamboyant poète et grand vivant qui est au cœur du geste d’écriture.

On peut se demander si aérolithe va se spécialiser dans l’exercice d’admiration ou pas. Pas de blog. Pas de site (pour le moment). Pas de pleine page dans Le Monde littéraire cette semaine. On pourra questionner l’éditeur, lui demander de recevoir l’avis des parutions prochaines ou acquérir ce premier très petit livre qui peut aussi s’offrir sans entraîner le risque de perdre des copains lors des déménagements.

Et viva les fragmentistes, la marge et les publications un brin sauvage. »

Christophe Esnault, vendredi 22 mars 2019.



Sacré Rimbaud : Considérations poétiques & non-poétiques sur le poète – aérolithe éditions, mai 2018.


4 euros (plus 2 de port) - aerolitheeditions@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire