vendredi 10 janvier 2020

Jean-Claude Dubois donne son avis sur nos deux premières publications

jean-claude-dubois
 © J-C Dubois par Régis Nardoux

« Ce sont vraiment de beaux petits objets, très agréables à tenir en mains, à toucher, à regarder, à lire. J’espère de tout cœur que vous pourrez maintenir cette qualité d’édition pour les prochains. 

Sacré Rimbaud de François-Xavier Farine :

C’est bien plus que de simples considérations (poétiques ou non). Ce sont des quasi-indiscrétions, des confidences que ferait un proche, un contemporain, sur le ton de la nostalgie et du deuil. Le « je me souviens », emprunté à Perec y est pour beaucoup. C’est une des réussites du recueil, ces témoignages sur toute une vie aussi riche et scandaleuse. Magie de la poésie qui permet de tels cousinages ! Le recueil est servi par une belle lisibilité. C’est fluide, incisif. Les épisodes de la vie de Rimbaud, les personnages que François-Xavier Farine évoque sont furtifs mais les esquisses en quelques mots rehaussés de citations bien choisies. S’attaquer à Rimbaud, après tant d’autres, c’est risqué mais l’auteur s’en sort plutôt bien. Seul bémol : On aimerait en lire davantage.


Un tout autre style et en ce qui me concerne une belle découverte. Une galerie de portraits d’hommes et de femmes d’aujourd’hui, aux prises avec leur quotidien dans ce qu’il a de désespérant et de tragiquement drôle parfois. L’impression dominante : une commune et profonde solitude. De la colère également. L’écriture d'Heptanes Fraxion est bien comme il la décrit : « un objectivisme rêveur, contemplatif. » Il y a là un ton, une « pâte » à cultiver.

Bravo pour ce choix.
 »

Jean-Claude Dubois, le 5 janvier 2020.